J'étais en train de surveiller les andrènes A et B quand une nouvelle abeille terrassiére est venue se poser sur la terre à 50 cm du nid A et a commencé à creuser la terre pour édifier son nid ! 12 h 18 - 27.03 - T 18° -
Elle creuse pratiquement toujours dans la même position avec ses mandibules et ses pattes antérieures et elle dégagent les micro-boulettes de terre (argile humide après pluie) avec ses pattes postérieures.
À mesure qu'elle creuse elle s'enfonce dans la terre et à un moment donné les matériaux extraits lui retombent dessus. Ce qu'il fait qu'elle continue son travail mais on ne la voit plus, juste la terre qui bouge (12 h 30).
Un cône commence à s'élever.
Sa forme à 13 h 20 = série B , la dixième photo.
En fin de journée il n'avait pas beaucoup évolué.
Le 28.03 l'andrène a terminé son nid avec son cône ("volcan") et le trou ("cratère"). Je l'ai vue apporter un chargement de pollen à 11 h et repartir à 11 h 10, etc.
Je pense que cette andrène que je nommerais C est l'andrène A de mes précédents articles car il serait extraordinaire que dans mon jardin de 500 mètres carrés une andrène étrangère soit venue justement au même endroit que les autres construire son nid ! Enfin c'est une supposition - A a fermé définitivement son nid le 26.03 et celle-ci a ouvert le sien le 27.03 (photo bas de page)
Andrena rhenana C a définitivement clos son nid le 06.04 soit après 11 jours d'activité, ce qui est court par rapport à A et B (toujours active le 09.04), ceci me laisse penser que l'andrène A et bien la même que la C qui a refait un autre nid mitoyen.
Les nids le 27.03.2018 - Nids ouverts, et allées et venues des abeilles qui travaillent toute la journée.T 9°/20° - Les nids de 2017 ont été définitivement clos le 06.04