Les Eumenes sont des guêpes solitaires qui construisent des nids de terre en forme d'urne, raison pour laquelle on les surnomme "Guêpes potières" ou "maçonnes" .
Les Eumenes approvisionnent leur nid avec des petites chenilles qui sont conservées vivantes pour les larves.L'oeuf est suspendu par un filament à la paroi de la cellule au-dessus des proies pour être en sécurité.
"Costume de guêpe, mi-parti noir et jaune, taille élancée, allure svelte, ailes non étalées à plat pendant le repos, mais pliées en deux suivant la longueur ; pour abdomen, une sorte de cornue de chimiste, qui se ballonne en cucurbite et se rattache au thorax par un long col, d'abord renflé en poire, puis rétréci en fil ; essor peu fougueux, vol silencieux, habitudes solitaires ; tel est le sommaire croquis des Eumènes."
(Jean-Henri Fabre "souvenirs entomologiques")
EUMENES PAPILLARIUS sur sedum .Toute une variété de taches jaunes pour lesquelles y faut s'y retrouver pour différencier les espèces !
L'urne de l'eumene contre un mur exposé plein sud. 24 septembre. Largeur 4 mm - hauteur 5 mm.avec un petit caillou pour obturer ! Urne ouverte le 03.10, imago né. Une autre urne d'Eumene construite sur la tige d'une fleur de lavande - 10 mm - 04.06.2018. La femelle remplit l'urne de chenilles de phalènes pour la future larve.