COURTILIERE : rare pour avoir gêné quelques légumes.

La courtillère

Dictyoptère - Orthoptère

 
  • La Courtillère, ou Gryllotalpa gryllotalpa ou Gryllotalpa vulgaris. Du français "courtil", jardin.
    Si vous passez votre terrain aux pesticides et herbicides, elle disparaîtra, et, avec elle, son beau chant mélodieux nocturne. Elle est devenue très rare pour avoir gêné quelques légumes. Sur la photo suivante on la voit commencer à creuser la terre pour se dissimuler. L’orifice auditif, constitué par une fente dans le tégument, se trouve juste au dessous du genou des pattes antérieures.
  • La courtillère pond 200 à 300 oeufs dans un trou du sol. Considérée à tort comme se nourrissant de racines, alors qu'elle est plutôt carnivore ( M.ROLAND)

 
Vue de dessus en train de creuser la terre pour m'échapper. Je l'ai laissé faire...elle disparaît rapidement.

"La courtilière, héritière des aptitudes du grillon des champs, elle a utilisé ses talents acquis de fouisseur par excellence pour perfectionner le procédé de nidification employé par ce dernier. Elle ne se contente plus d'une galerie presque rectiligne ; c'est qu'elle creuse est contournée en hélice. Au milieu se trouve un puits du volume et de la dimension d'un oeuf de poule, d'où partent, dans diverses directions, quelques galeries superficielles. Dans ce puits la femelle fait son nid. Après en avoir soigneusement lissé et consolidé les parois, elle y pond ses 200 ou 300 oeufs. Elle choisit un endroit convenable, dans un endroit découvert, bien exposé à l'influence de la chaleur solaire, dans un tertre assez ferme pour la protection contre la pluie."
( Source : Jules MEUNIER, in "la revue scientifique" nr. 11, septembre 1891.)
 

 
 
On voit ses pattes antérieures pelleteuses, la vraie pelle mécanique !
Dans mon village du Lubèron (saint-Martin-les-eaux -04 ), je n'entends plus son chant nocturne depuis des décennies...alors que c'est là que je l'ai photographiée !

 
Le " Tachyte anathème " (hyménoptère) est un prédateur des jeunes courtilières qu'il va dénicher dans leur galerie

 
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Super-classe Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Orthoptera
Sous-ordre Ensifera
Famille Gryllotalpidae
Genre Gryllotalpa
Nom binominal
Gryllotalpa gryllotalpa
   

Présentation

Recherche

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus